Le centre

Nos valeurs

L'équipe

Retrouvez-nous

Nos valeurs

Nous croyons à Reliance que la pleine réalisation de l’être humain doit être la finalité de toute action humaine et de toute relation entre des personnes. Singulièrement dans le monde professionnel, les organisations ont une double responsabilité : la production d’un bon résultat de leur activité d’une part et d’autre part la production d’un « terreau de bien-être » pour les personnes qui y travaillent. L’un sans l’autre serait comme une œuvre incomplète.

Nous entendons par « bien-être » l’état de la personne qui se sent être pleinement elle-même ; pour cela, l’environnement professionnel doit lui permettre une évolution permanente, qui passe notamment par :

La prise de conscience de ses ressources professionnelles et personnelles ; la possibilité de les révéler totalement dans son travail et de les amplifier

La possibilité de contacter, sans jugement par son entourage ni auto-jugement, ses limites et ses freins, d’en identifier les causes et les moyens de les libérer

 

La possibilité d’être entendue dans ses doutes et reconnue dans ses réussites

La sensation d’être pleinement à sa place, utile et en accord avec ses valeurs

La possibilité de vivre sereinement l’instant présent sans être parasitée par des peurs sur l’avenir

RESPONSABILISATION

Pour Reliance, tout processus relationnel impliquant plusieurs personnes ne peut exister que par une responsabilité partagée entre toutes ces personnes.

CHACUN DÉTIENT UNE PART DE VÉRITÉ

Nous croyons que, sur toutes questions, une part de vérité est détenue par chacun des acteurs et que c’est par l’intelligence collective qu’un groupe d’individus est le plus créatif, le plus efficace et le plus juste dans ses décisions.

RESPECT DE SOI

Le respect de soi-même est le point d’ancrage qui nous indique en permanence la justesse des positionnements à adopter.
Il peut nous amener à dire « non » à des demandes qui nous sont faites, ou à oser nos propres demandes ; ces positionnements peuvent parfois créer un inconfort à notre interlocuteur. S’ils sont en congruence avec le respect de nous-mêmes, ils seront dans la « justesse », à la fois pour nous, pour notre interlocuteur et pour tout le « système » auquel nous appartenons. A contrario, le non-respect de nous-mêmes nous entraîne dans une succession d’évènements dont l’impact s’avèrera inévitablement négatif, à la fois pour nous et pour les personnes faisant partie de notre système relationnel.

RESPECT DE L’AUTRE

Le respect de l’autre est également un point d’ancrage en dehors duquel tous nos positionnements s’avèreront sans effet ou à effet négatif pour nous et pour l’autre. Plus qu’une attitude, c’est un état d’esprit, une façon de voir les situations en distinguant une personne, pour nous toujours respectable, de son acte, comportement, propos ou point de vue qui eux, peuvent éveiller notre désapprobation ou notre refus. Nous avons dès lors à exprimer ces désaccords sans pour autant, et en aucun cas, juger la personne elle-même.

AUTHENTICITÉ

Notre propos reflète notre réel point de vue ou ressenti ; nous renonçons à toute dérogation à cette règle dans le but d’obtenir de l’autre qu’il fasse, pense ou ressente ce que nous voulons. Notre parole ne peut que témoigner authentiquement de notre être ; il appartient à notre interlocuteur de prendre librement la décision de s’approprier, ou non, notre point de vue pour nourrir sa propre évolution.